La règlementation thermique |
* |
Maisons individuelles |
* |
Architecture |
* |
Architecture intérieure |
* |
Rénovation |
* |
Permis de construire |
AB CONCEPT : Etude - Architecture :.. 44, rue de Sausheim 68100 MULHOUSE :.. Port : 06 64 70 74 44:.. E-mail: ab-concept@hotmail.fr
|
20 années d'expérience |
La nouvelle réglementation thermique 2012 (RT 2012) remplace la RT 2005, norme obligatoire depuis début 2013 pour tout dépôt de permis de construire pour les constructions neuves.
Les grandes lignes de la RT 2012 tournent autour des points suivants :
Un plafond de consommation d'énergie primaire limité à 50 kWh/m²/an (norme BBC) pour les constructions neuves, et ce pour 5 usages à savoir le chauffage, l’eau, la ventilation, la climatisation et l’éclairage. La consommation moyenne en énergie avec la RT 2005 étant de 80 à 250 kWh/m²/an.
Des normes d'émission de CO2 plus drastiques.
Un objectif d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments neufs de 50%, voire plus à l’horizon 2020, par rapport aux performances actuelles.
L’objectif énergétique de la RT 2012, défini dans la loi Grenelle 1, reprend le niveau de consommation requis par le label BBC Effinergie pour le logement.
L’application des exigences de la RT 2012 entraînera un certain nombre de conséquences, dont :
Une forte progression du nombre d’habitats économes en énergie telles que les maisons bioclimatiques et les maisons passives, qui réduisent d’une manière conséquente les besoins de chauffer et de climatiser.
Un surcoût par rapport à la RT 2005, de l’ordre de 10 à 15% dans lamaison individuelle (Source : Fédération française du bâtiment).
A noter que le Grenelle de l’Environnement ambitionne de généraliser les maisons à énergie positive dès 2020.
Les grands principes
Ce qui ne change pas :
- Les exigences à respecter seront de deux types : des exigences de performances globales (consommation d’énergie et confort d’été) et des exigences minimales de moyens ;
- La RT 2012 s’articule toujours autour de cinq usages énergétiques : chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire, éclairage et auxiliaires (ventilation, pompes…).
Ce qui change :
- Les exigences de performance énergétique globales seront uniquement exprimées en valeur absolue de consommation pour plus de clarté : niveau moyen très performant exigé, à 50 kWh/m²/an (et non plus en valeur relative par rapport à une consommation de référence recalculée en fonction du projet) ;
- L’introduction d’une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage artificiel. Cette exigence prendra en compte l’isolation thermique et permettra de promouvoir la conception bioclimatique d’un bâtiment ;
- La suppression des exigences minimales n’ayant plus lieu d’être dans le nouveau cadre technique fixé ;
- L’introduction de nouvelles exigences minimalestraduisant des volontés publiques fortes : obligation de recours aux énergies renouvelables, obligation de traitement des ponts thermiques (fuites de chaleur), obligation de traitement de la perméabilité à l’air des logements neufs, etc.
Face à l'augmentation des prix des énergies, maîtriser sa consommation d'énergie et de chauffage est devenu indispensable,
Aujourd'hui la RT2012 nous l'impose.